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doctrinespiritenimes.over-blog.com

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Allan Kardec définit le Spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle appelée périsprit. Fondé sur la croyance en Dieu, en la réincarnation et en la communication avec l'au-delà, le Spiritisme regroupe plusieurs millions d'adeptes à travers le monde. CHARTE - INFORMATIONS UTILES ET TRÈS IMPORTANT, Bien chers lecteurs, je conseille à toutes et à tous de bien lire la description du Spiritisme. Je vous rappelle que le Spiritisme n'a rien à voir avec la pratique médiumnique généralement répandue et utilisée à des fins matérielles, lucratives ou similaires. En conclusion, je vous déconseille d'adhérer à toute publicité à titre commercial (cabinets de voyance, etc.) La médiumnité est un don gratuit et non pas un marche-pied, donner gratuitement ce que Dieu a donné gratuitement. Bien à vous. Conseils d’un cercle Spirite : « Nous estimons qu’il est dangereux de s’aventurer à vouloir communiquer avec l’au-delà sans connaissances préalables. Lorsque l’on a une idée juste et suffisante des réalités spirites et médiumniques, on sait alors ce à quoi l’on s’expose en toute connaissance de cause. De plus, outre une formation théorique indispensable, une personne qui souhaite communiquer avec l’autre monde doit le faire dans le cadre d’un groupe structuré, expérimenté et averti qui saura faire face aux éventuelles difficultés, qu’il s’agisse des manifestations subconscientes ou d’interventions indésirables de mauvais esprits. En d’autres termes, nous déconseillons de pratiquer en dehors du cadre spirite. Régulièrement, nous recevons courriers et e-mails, provenant de personnes qui sont désemparées, face à des mauvais esprits (supposés ou réels) dont elles ne parviennent pas à se débarrasser. Nous ne pouvons décemment que les inviter à stopper toute expérience, afin que leurs désordres psychologiques, déjà évidents, ne s’aggravent pas davantage. Ainsi donc, Chers Correspondants, quelle que soit votre curiosité et votre soif d’expérience, ayez la sagesse de faire les choses dans l’ordre. Commencez par vous instruire, découvrez l’au-delà par la lecture des grands auteurs spirites, et ensuite, vous y verrez plus clair. » Allan Kardec entendit parler pour la première fois des tables tournantes en 1854 et fut tout d’abord très sceptique. Après avoir observé assidûment les manifestations des Esprits par la méthode expérimentale, il prit connaissance de cinquante cahiers de communications qu’il synthétisa et qui formèrent la base du livre des Esprits. Liens sources Centre Spirite : https://www.cslak.fr http://kardec.fr/index.php?lng=fr https://www.usff.fr https://www.cesakparis.fr


AUTOPUNITION, CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR

Publié par Un spirite sur 14 Septembre 2023, 08:26am

Catégories : #ANDRÉ LUIZ, #Allan Kardec, #Ange gardien, #CHICO XAVIER, #Centre Spirite, #Croyance, #DIVALDO FRANCO, #Doctrine Spirite, #Gabriel Delanne, #Johannes Greber, #LÉON DENIS, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme, #Suicide, #VICTOR HUGO

1) Judas s'est suicidé, quand il a pris conscience qu'il avait commis cette trahison motivé par l'argent. Peut-on justifier son suicide comme un geste d'autopunition ? 

Nous sommes devant une grande équivoque. Judas n'a pas commis cette trahison motivé par l'argent. Son intention était de provoquer, grâce à l'emprisonnement de Jésus, une réaction populaire et par conséquent une révolution pouvant amener l'ascension du Christianisme. Il n'avait rien compris du message du Maître. En ce qui concerne son suicide autopunitif, il s'agit d'une erreur lamentable qui a aggravé sa souffrance et la conscience de sa culpabilité. 

2) Ne serait-ce pas, au moins, un facteur atténuant ? 

 

Imaginons quelqu'un tourmenté par un crime. Voulant se punir, il décide de s'amputer de son bras. Son geste pourrait inspirer de la compassion mais le tourment causé par son crime ne va pas l'épargner pour autant des rigueurs de la justice, ni sa mutilation, des douleurs et du handicap qui en résultent. 

3) Il y a dans l'histoire Brésilienne des années cinquante, le fameux suicide du président de la République, M. Getulio Vargas. Ses admirateurs considèrent cette mort comme un geste de bravoure et de courage qui avait comme but d'éviter la possibilité d'une guerre civile. Dans un tel cas, ne s'agit-il pas d'une bonne justification ?

Nous pourrions le comprendre comme un geste de faiblesse, comme une fuite qui a traumatisé la nation et l'a presque plongé dans le chaos. Il aurait été plus raisonnable de sa part, de renoncer simplement au pouvoir. 

4) Comment comprendre le suicide de Socrate ?

Socrate ne s'est pas suicidé. Il a été condamné à la peine capitale pour avoir commis le <<crime>> d'enseigner aux jeunes d'Athènes, l'art de penser et de réfléchir. Le moyen d'exécution de cette peine a été l'obligation de boire de la ciguë, poison vénéneux. 

5) Dans le Japon médiéval, et encore de nos jours, il y a des gens qui pratiquent le hara-kiri, dans but de se punir d'une faute ou d'un échec. Cela consiste, à s'enfoncer une épée dans le ventre. Dans ce cas, si l'on considère qu'il s'agit d'une tradition culturelle Japonaise, le suicide est-il justifié ?

Depuis des temps ancestraux et encore aujourd'hui, il y a ceux qui après avoir été offensés ou trahis, croient <<laver>> leur honneur dans le sang, tuant celui qui leur a fait du tort. C'est la culture de la vengeance, et même si devant les hommes leurs gestes trouvent une justification, ils n'en trouvent pas devant la justice de Dieu. Ils répondront pour leurs actes. Il en est de même avec le suicide pour << défendre son honneur >>, une coutume barbare que n'utilisent pas ceux savent déjà que le suicide est toujours une fuite, jamais une rédemption. 

6) Il y a des individus désillusionnés de la vie qui s'exposent délibérément à des situations dangereuses comme la guerre. Quel est leur destin dans le Monde Spirituel, s'ils viennent à en mourir ? 

Ces gens retournent dans le Monde Spirituel dans la condition de suicidés. Ne voulant pas être considérés comme des suicidés ou n'ayant pas le courage de prendre l'initiative de leur propre disparition, ils souhaitent devenir des héros qui se tuent pour une cause. Se retrouvent aussi dans cette même situation, tous ceux qui subissant une grave maladie, refusent le traitement adéquat qui peut les sauver de la mort. 

7) Le fait de ne pas commettre directement un acte de violence sur leurs corps, ne sert-il pas de facteur atténuant ?

C'est comme s'ils en avaient commis un et avec un facteur aggravant : dans leur stupidité, ils finissent par commettre des excès, frôlant la cruauté avant d'être morts. Ils vont répondre pour cela aussi.

8) Pouvons-nous intégrer dans cette même catégorie, tous ceux qui participent à des batailles ou qui vont à la guerre ?

Non, car en règle générale, ils n'y vont pas pour mourir mais pour défendre leur vie et leur patrie ainsi que celles de leurs alliés. S'ils ne commettent pas d'imprudences ni de cruautés, ils s'engagent dans une situation beaucoup moins traumatisante, au cas où ils viendraient à se désincarner. 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=837&v=ZoaCfYuOO5M&feature=emb_logo

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