Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

doctrinespiritenimes.over-blog.com

doctrinespiritenimes.over-blog.com

Allan Kardec définit le Spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle appelée périsprit. Fondé sur la croyance en Dieu, en la réincarnation et en la communication avec l'au-delà, le Spiritisme regroupe plusieurs millions d'adeptes à travers le monde. CHARTE - INFORMATIONS UTILES ET TRÈS IMPORTANT, Bien chers lecteurs, je conseille à toutes et à tous de bien lire la description du Spiritisme. Je vous rappelle que le Spiritisme n'a rien à voir avec la pratique médiumnique généralement répandue et utilisée à des fins matérielles, lucratives ou similaires. En conclusion, je vous déconseille d'adhérer à toute publicité à titre commercial (cabinets de voyance, etc.) La médiumnité est un don gratuit et non pas un marche-pied, donner gratuitement ce que Dieu a donné gratuitement. Bien à vous. Conseils d’un cercle Spirite : « Nous estimons qu’il est dangereux de s’aventurer à vouloir communiquer avec l’au-delà sans connaissances préalables. Lorsque l’on a une idée juste et suffisante des réalités spirites et médiumniques, on sait alors ce à quoi l’on s’expose en toute connaissance de cause. De plus, outre une formation théorique indispensable, une personne qui souhaite communiquer avec l’autre monde doit le faire dans le cadre d’un groupe structuré, expérimenté et averti qui saura faire face aux éventuelles difficultés, qu’il s’agisse des manifestations subconscientes ou d’interventions indésirables de mauvais esprits. En d’autres termes, nous déconseillons de pratiquer en dehors du cadre spirite. Régulièrement, nous recevons courriers et e-mails, provenant de personnes qui sont désemparées, face à des mauvais esprits (supposés ou réels) dont elles ne parviennent pas à se débarrasser. Nous ne pouvons décemment que les inviter à stopper toute expérience, afin que leurs désordres psychologiques, déjà évidents, ne s’aggravent pas davantage. Ainsi donc, Chers Correspondants, quelle que soit votre curiosité et votre soif d’expérience, ayez la sagesse de faire les choses dans l’ordre. Commencez par vous instruire, découvrez l’au-delà par la lecture des grands auteurs spirites, et ensuite, vous y verrez plus clair. » Allan Kardec entendit parler pour la première fois des tables tournantes en 1854 et fut tout d’abord très sceptique. Après avoir observé assidûment les manifestations des Esprits par la méthode expérimentale, il prit connaissance de cinquante cahiers de communications qu’il synthétisa et qui formèrent la base du livre des Esprits. Liens sources Centre Spirite : https://www.cslak.fr http://kardec.fr/index.php?lng=fr https://www.usff.fr https://www.cesakparis.fr


LE PROCESSUS OBSESSIF, ACTION ET RÉACTION, Par l’Esprit André Luiz. Chap. 8

Publié par Un spirite sur 24 Août 2023, 07:12am

Catégories : #ANDRÉ LUIZ, #Allan Kardec, #Ange gardien, #CHICO XAVIER, #Centre Spirite, #Croyance, #DIVALDO FRANCO, #Doctrine Spirite, #Gabriel Delanne, #Johannes Greber, #LÉON DENIS, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme, #VICTOR HUGO

Le processus obsessif se caractérise par l’action de l’obsesseur sur l’obsédé, qui profite de chaque occasion pour atteindre la personne ciblée. L’interférence se fait par un processus analogue à celui de la radio, lorsqu’une station de radiodiffusion clandestine se met à utiliser une fréquence donnée employée par une autre, en nuisant à la transmission de cette dernière. Plus cette interférence sera réussie, plus forte, puissante et constante elle se présentera, étouffant presque totalement les sons émis par la station fraudée. (1) Le persécuteur agit avec persistance afin que s’opère le lien, la syntonie mentale. Il envoie ses pensées, en une répétition constante, hypnotique, vers l’esprit de la victime qui, imprudente, distraite, les assimile et les reproduit, se laissant dominer par des idées étrangères. (2) Allan Kardec explique que dans le processus obsessif, il y a aussi une action fluidique venant de l’obsesseur qui […] agit extérieurement à l'aide de son périsprit, qu'il identifie avec celui de l'incarné ; ce dernier se trouve alors enlacé comme dans un réseau et contraint d'agir contre sa volonté. (3) Cette liaison fluidique entre l’obsesseur et l’obsédé permet que […] les deux pensées et les deux volontés se confondent et l'Esprit peut alors se servir de ce corps comme du sien propre, le faire agir selon sa volonté. Il […] le fait penser, parler, agir par lui, le pousse malgré lui à des actes extravagants ou ridicules, en un mot il le magnétise, le cataleptise moralement, et l'individu devient un instrument aveugle de ses volontés. Telle est la cause de l'obsession, de la fascination et de la subjugation qui se montrent à des degrés d'intensité très divers. (4) Nous présentons ci-après l’illustration d’un processus d’obsession, selon le récit de l’Esprit André Luiz tiré du livre Action et Réaction. Luis, dont l’esprit se rapprochait des anciens sentiments paternels, s’attachant aux gains matériels exagérés, nous expliqua notre interlocutrice, souffrait terriblement de l’obsession au sein de son foyer. Sous la surveillance entêtée des oncles désincarnés, qui excitaient sa mesquinerie, il conservait une grande fortune, sans lui trouver la moindre application. Il s’était amouraché de l’or avec une volupté extrême. Il soumettait sa femme et ses deux enfants aux plus dures nécessités, craignant de perdre ses avoirs qu’il faisait tout pour défendre et multiplier. Clarindo et Leonel conduisaient jusqu’à la ferme des usuriers ainsi que des tyrans ruraux désincarnés, dont les pensées se débattaient encore dans la richesse terrestre, afin qu’ils fissent s’aggraver son avarice. De cette façon, Luis vivait dans un monde d’images étranges où l’argent s’érigeait en thème constant. Cela, l’avait conduit à perdre le contact avec la dignité sociale. Il était devenu ennemi de l’éducation et ne croyait que dans le pouvoir du coffre rempli afin de solutionner les difficultés de la vie. Il avait acquis la peur maladive de toutes les situations dans lesquelles des dépenses imprévues auraient pu surgir. Il possédait des sommes importantes dans des établissements bancaires dont sa femme elle-même ignorait l’existence, et il dissimulait dans son foyer d’énormes biens. Il fuyait délibérément la proximité des siens, négligeait sa propre apparence et s’enracinait dans une regrettable misanthropie, obsédé par le cauchemar de l’or qui consumait son existence. Ensuite, cherchant à orienter nos futures activités, la femme, nous fit part du fait que la noyade de ses beaux-frères avait eu lieu alors qu’ils étaient encore de jeunes mariés, quand leurs fils effectuaient ses premiers pas, et que six ans après le douloureux événement, elle s’était également désincarnée dans le terrible lac. Antonio Olimpio avait encore vécu presque quinze ans dans la sphère corporelle, après son départ et, cela faisait précisément vingt ans qu’il souffrait dans les ténèbres. Ainsi, Luis atteignait la pleine maturité, essayant de traverser sa quarantième année dans l’existence physique. En réponse aux paroles de l’assistant qui lui demandait ce qu’elle avait fait dans ses tentatives de secours envers son mari désincarné, Alzira déclara qu’il lui avait été impossible de faire quoi que ce soit car les victimes s’étaient transformées en de féroces geôliers du malheureux délinquant, et comme jusqu’à présent elle n’avait pu bénéficier du soutien d’une équipe de travail d’assistance, les bourreaux ne lui avaient permis le moindre rapprochement. Mais même dans ces conditions, au cours d’occasions fortuites, elle dispensait à son fils, à sa belle-fille et à ses deux petits-fils un certain soutien, ce qui devenait très difficile puisque les obsesseurs veillaient, irréductibles, luttant contre ses influences. (5) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1. SCHUBERT, Suely Caldas. Obsession et désobsession. Première Partie. Chap. 9 (Le processus Obsessif). 2. _______. Idem. 3. KARDEC, Allan. La Genèse. Item 47. 4. _______. Œuvres Posthumes. Première Partie (Manifestations des Esprits) item 56, (De l’obsession et de la possession). 5. XAVIER, Francisco Cândido. Action et réaction. Par l’Esprit André Luiz. Chap. 8 (Préparatifs pour le retour).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents