Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

doctrinespiritenimes.over-blog.com

doctrinespiritenimes.over-blog.com

Allan Kardec définit le Spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle appelée périsprit. Fondé sur la croyance en Dieu, en la réincarnation et en la communication avec l'au-delà, le Spiritisme regroupe plusieurs millions d'adeptes à travers le monde. CHARTE - INFORMATIONS UTILES ET TRÈS IMPORTANT, Bien chers lecteurs, je conseille à toutes et à tous de bien lire la description du Spiritisme. Je vous rappelle que le Spiritisme n'a rien à voir avec la pratique médiumnique généralement répandue et utilisée à des fins matérielles, lucratives ou similaires. En conclusion, je vous déconseille d'adhérer à toute publicité à titre commercial (cabinets de voyance, etc.) La médiumnité est un don gratuit et non pas un marche-pied, donner gratuitement ce que Dieu a donné gratuitement. Bien à vous. Conseils d’un cercle Spirite : « Nous estimons qu’il est dangereux de s’aventurer à vouloir communiquer avec l’au-delà sans connaissances préalables. Lorsque l’on a une idée juste et suffisante des réalités spirites et médiumniques, on sait alors ce à quoi l’on s’expose en toute connaissance de cause. De plus, outre une formation théorique indispensable, une personne qui souhaite communiquer avec l’autre monde doit le faire dans le cadre d’un groupe structuré, expérimenté et averti qui saura faire face aux éventuelles difficultés, qu’il s’agisse des manifestations subconscientes ou d’interventions indésirables de mauvais esprits. En d’autres termes, nous déconseillons de pratiquer en dehors du cadre spirite. Régulièrement, nous recevons courriers et e-mails, provenant de personnes qui sont désemparées, face à des mauvais esprits (supposés ou réels) dont elles ne parviennent pas à se débarrasser. Nous ne pouvons décemment que les inviter à stopper toute expérience, afin que leurs désordres psychologiques, déjà évidents, ne s’aggravent pas davantage. Ainsi donc, Chers Correspondants, quelle que soit votre curiosité et votre soif d’expérience, ayez la sagesse de faire les choses dans l’ordre. Commencez par vous instruire, découvrez l’au-delà par la lecture des grands auteurs spirites, et ensuite, vous y verrez plus clair. » Allan Kardec entendit parler pour la première fois des tables tournantes en 1854 et fut tout d’abord très sceptique. Après avoir observé assidûment les manifestations des Esprits par la méthode expérimentale, il prit connaissance de cinquante cahiers de communications qu’il synthétisa et qui formèrent la base du livre des Esprits. Liens sources Centre Spirite : https://www.cslak.fr http://kardec.fr/index.php?lng=fr https://www.usff.fr https://www.cesakparis.fr


SCIENCE ET MORALE DE LA PHILOSOPHIE SPIRITE, VERS LA PERFECTION

Publié par Un spirite sur 18 Novembre 2022, 13:32pm

Catégories : #ANDRÉ LUIZ, #Allan Kardec, #Ange gardien, #CHICO XAVIER, #Centre spirite, #Croyance, #DIVALDO FRANCO, #Doctrine Spirite, #LÉON DENIS, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme, #VICTOR HUGO

VERS LA PERFECTION
FEVRIER

Ne cherchez point les limites de la perfection, car vous arriveriez à cette barrière infranchissable et incompréhensible : la Divinité !
Ce que sur la terre vous appelez perfection, est un des premiers degrés de la vaste échelle dont le sommet est encore invisible.
Pour gravir ces différents échelons, il faut nécessairement que l’esprit traverse toutes les phases du bien, du beau, du grand, du vrai.
Il faut qu’il arrive à tout savoir, à tout comprendre, à tout expliquer, à pratiquer toutes les vertus ; pour cela, par combien de tamis, par combien de creusets ne devra-t-il pas passer !
Il est impossible d’admettre que l’esprit subisse toutes ces nombreuses incarnations sur une seule planète et sans jamais la quitter : ce que vous appelez les temps de repos pour l’esprit sont presque toujours des heures d’études profondes. D’autres fois l’esprit va travailler avec plus de fruit et de rapidité dans les mondes spéciaux où le corps n’est pas la machine dont il faut s’occuper constamment.
Après la science acquise, il faut de toute nécessité que l’œuvre de charité, de solidarité s’accomplisse, alors l’esprit reprend une chaîne terrestre, puisque nous parlons de la terre, et revient apporter là le fruit de son travail ou l’exemple de ses vertus, car, il en est pour l’œuvre morale comme pour l’œuvre intellectuelle, l’esprit qui suit cette voie à besoin comme l’autre d’aller puiser dans des sphères supérieures à la terre, les vertus, les bons principes qu’il doit apporter un jour à l’humanité sa famille première.
Pour connaître le degré de perfection relatif à la terre, ouvrez la bible et voyez ce que dit Christ lui-même. Elle est contenue en quelques mots dont la pratique doit être bien difficile à en juger par le petit nombre de ceux qui l’observent : « aimez-vous les uns les autres ! »
Quand les hommes s’aimeront, ils sauront répandre la science, et le progrès marchera au perfectionnement, mais ils ont besoin auparavant de se refondre encore bien des fois, de renouveler leurs aspirations, de savoir diriger et maîtriser les passions qui leur sont données, pour les pousser en avant, et surtout de comprendre qu’ils sont sur la terre pour autre chose que pour s’amuser, bien vivre et dominer.
De même que sur terre le riche doit ou devrait être le banquier du pauvre, de même les mondes sont solidaires et doivent se prêter mutuellement leurs richesses morales ou intellectuelles.
A ceux qui possèdent la science à en donner aux ignorants, à ceux qui ont acquis une perfection plus grande à envoyer des missionnaires aux arriérés.
Nous reconnaissons là la justice suprême et la bonté inépuisable du Créateur de toute chose.
Près de Lui se trouve le sommet du grand principe de solidarité, de charité, d’amour, Dieu ne permet pas l’égoïsme et tout ce que l’esprit acquiert dans ces différents stages, devient la propriété de tous et doit se répartir sur ceux qui n’ont pas encore, Solidarité, Union, Amour universel !
Universel, veut dire la réunion de tous les mondes ; l’univers, c’est la création entière, de ses parties les plus arriérées jusqu’aux plus avancées.
Je comprends votre peine à me suivre, votre esprit étant momentanément enfermé dans les limites bien restreintes et le souvenir des splendeurs autrefois entrevues recouvertes par le voile de l’oubli. Pourtant, grâce aux principes que vous avez puisés dans la vie extraterrestre et dont en naissant ici-bas vous avez apporté le germe, grâce à la bonté de Dieu qui permet que nous puissions vous entretenir dans cette voie et élever vos âmes aux hauteurs sublimes, vous pouvez cependant nous suivre par la pensée. Je voudrais, vous prenant tous par la main, vous emmener au-delà des limites de votre planète et vous faire contempler le travail qui s’opère dans les mondes placés à quelques degrés au-dessus de la terre. Vous verriez les esprits travaillant comme l’abeille à ramasser le butin de science, miel exquis que le Créateur laissera tomber goutte à goutte sur votre terre aride ! Dans d’autres vous verriez toutes les vertus pratiquées, tous les devoirs remplis, et les futurs missionnaires, les futurs martyrs, les futurs bienheureux préparant leurs missions ou pour mieux dire la sainte mission du travail dans les mondes les moins avancés.
Oh ! Mes enfants, Dieu est grand, Dieu est bon, Dieu est parfait. Vous êtes des enfants naissants, reposez-vous donc sur le sein de votre Père, vous y trouverez le calme et la paix ! Vous y trouverez la force de vous dévouer dans la petite sphère d’action où chacun de vous est placé.
Ayez confiance, ce qu’il vous sera donné d’apprendre est bien beau, bien consolant, bien grand !

Étudiez votre chère doctrine qui vous mène petit à petit dans la grande voie du progrès et de la perfection en Dieu !
Paul.

PRIEZ ET LUTTEZ
MARS

Au ciel pas une étoile !... Les vagues furieuses se brisent en frangeant d’écume la pointe des rochers !... Les vents déchaînés, la tempête hurlante couvrent les cris des naufragés et les appels pressants du canon de détresse !... Pauvre navire, de quel côté tourner ?... D’une part le roc pour te briser, de l’autre le gouffre pour t’engloutir !
Quelques hommes courageux, placés dans la mâture ont aperçu au loin une pâle et tremblante lumière !.. Serait-ce le phare ?... Pauvre navire, tant de fois trompé dans ton attente, tu n’oses te diriger de son côté, et pourtant ce point lumineux t’attire comme s’il devait être le terme de tes dangers !
O naufragés, quel serait parmi vous l’insensé qui dans cette heure de tempête ne voudrait pas courber le front et prier ?... N’est-elle pas toute puissante, cette humble prière qui monte jusqu’au Créateur et peut faire rayonner sur vous en ce moment de doute affreux, l’inspiration qui vous sauvera tous ! Cette clarté intérieure qui vous montrera votre navire courant sur les écueils au lieu d’aller au port !..
Matelots, priez et puis luttez contre les éléments furieux, luttez car le port est là !... Avec le port, le salut et la vie, le nouveau monde, le pays tant cherché, le soleil, les beaux jours, la vivifiante chaleur, les sources fraîches, les ombrages, les fruits savoureux, la riche nature, le séduisant inconnu, les découvertes, les études, le but du voyage !...
Amis, vous avez certainement compris ma pensée et dans ce navire en détresse, vous avez reconnu la société moderne. Oh oui, la tempête gronde, le vent des passions mugit, l’incrédulité obscurcit les grandes pensées, éteint les hautes aspirations ! Mais Dieu a entendu les cris des naufragés ; la prière de quelques uns d’entre eux et la rayonnante clarté de votre doctrine va dissiper l’orage, apaiser les vents, illuminer la nuit !
Vous qui commencez à apercevoir le phare, dévouez-vous pour sauver l’équipage, donnez du courage, de l’espoir, de la foi à ceux qui en manquent, prenez en main le gouvernail, l’intelligence, et dirigez-le vers la lumière, vers le progrès, vers le salut.
Vergniaud.

LE CRÉATEUR EST AVEC NOUS
25 DÉCEMBRE 1872

Venez à moi ! Venez, mon joug est doux, mon fardeau est léger à porter !
Mes enfants, le progrès comme tout ce qui doit durer est long à s’accomplir, un pas ne se fait qu’après l’autre !
Tous les hommes sont égaux, tous les hommes sont frères, tous sont mes enfants ! Parmi ces enfants, les aînés sont des hommes, et ces aînés, spirites, c’est vous ! Vous, cœurs forts, cœurs brisés à la lutte, vous à qui je puis venir apporter moi-même la force et la paix ! Vous, à qui je puis donner ma pensée sans qu’aucun sentiment d’orgueil ne vienne ternir la limpidité de votre âme ! Vous, que je puis nommer mes apôtres, vous sur lesquels je dirige un rayon ! Vous, minorité bien humble, vous germe !... Au germe il faut le soleil, il faut la rosée, puisqu’il doit porter des fruits !

Je viens à vous moi-même, car je veux centupler vos forces, je viens vous dire une fois encore : Marchez, vous ne tomberez pas, je suis là et je vous soutiendrai !
Je viens mettre en vos mains le drapeau que je tiens, le drapeau de la vérité, de la justice, du progrès, de la science, de la liberté, de l’amour !
Je vous place sur la voie, et si je vous laisse sur la terre, ô mes bien-aimés, c’est que vous m’avez offert votre vie ; mais je ne vous laisse pas seuls, une étincelle de ma pensée est toujours avec vous ! Je ne vous laisse pas seuls, car je vous ai donné des guides, je ne vous abandonne pas, puisque je vous laisse ma paix, puisque je viens de loin en loin renouveler vos forces et retremper vos âmes à la source de vie et de vérité ! Je ne vous oublie pas, puisque sans cesse je vous attire à moi !
Mes enfants, mes bien-aimés, soyez vigilants et forts, vivez non pour la terre qui est votre exil, mais dans l’espoir de retrouver la patrie !
Soyez doux et patients, soyez droits, soyez vrais et marchez fermement !
Apôtres, à vous la lutte, à vous le travail, mais à vous la certitude de mon appui ! A vous la charité, à vous la paix sur la terre, puisque vous êtes les représentants de la fraternité !
Esprit de Vérité.

SOYONS DANS LA VÉRITÉ
31 DÉCEMBRE 1872

Permettez d’abord, puisque je viens à vous, que je vous appelle mes amis, et puisque vous vous dévouez à l’étude de l’humanité, que je vous aide dans vos recherches.
La tâche n’est pas facile, et moi qui l’ai entreprise avant vous, je l’ai souvent trouvée très pénible.
Aujourd’hui, sur la terre, ceux qui m’ont compris me louent, trop, quelquefois, mais ceux dont j’ai stigmatisé le vice ou la sottise, trouvent nécessairement que j’ai exagéré. En ai-je trop dit, pourtant, ai-je été plus loin que la vérité ?... Non, malheureusement, et je suis bien obligé d’avouer que je n’ai fait que peindre d’après nature.
Le coeur humain est un chef-d’œuvre admirablement beau, mais les plaies qui le couvrent sont hideuses ! J’ai porté le fer rouge sur ces plaies et ceux qui ont senti la brûlure ont crié... Ce devait être !
Mais le chirurgien laisse crier le malade et n’en persiste pas moins à achever son œuvre de guérison. Ainsi ai-je fait, ainsi ferai-je encore ce que je crois mon devoir.
Si par moment j’ai été dur, exclusif j’ai été bien indulgent dans d’autres, et pourtant ceux qui me jugent ont dit souvent : Il a appuyé sur les blessures, Il a été mordant parce qu’Il souffrait ! Non, ne me jugez pas ainsi, j’ai été dur, parce qu’il le fallait, et si j’avais à recommencer aujourd’hui peut-être le serais-je plus encore.
Comprenez-moi bien quand vous me lirez, ne jugez pas du travail par les accessoires, cherchez le fond de ma pensée et vous trouverez la vérité toujours.
On ne saurait venir à vous ce soir sans vous apporter quelque chose, ne fût-ce qu’un souhait !
Je vous désire et voudrais vous apporter la perspicacité.
Je voudrais donner à chacun de vous un miroir pareil à celui que la vérité tient sa main et possédant les mêmes vertus. Je souhaite à tous de marcher droit au but que vous avez choisi, sans vaciller, sans tourner la tête, sans jamais faire un pas en arrière !
H. de Balzac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents