Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doctrinespiritenimes.over-blog.com

LA PRATIQUE DE LA CHARITÉ

4 Septembre 2021 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme

LA PRATIQUE DE LA CHARITÉ
MARS 1875

« Aimez Dieu de tout votre cœur et votre prochain comme vous-mêmes, voilà la loi et les prophètes ! »
Spirites, si vous voulez tracer sur cette terre que vous habitez un sillon lumineux, si vous voulez que votre doctrine éclaire le monde de son auréole, vous commencerez, prêchant d’exemple, à vous reformer vous-mêmes ; vous serez bons, non de cette bonté affectée qui n’est qu’un vernis, mais vous serez bons toujours et toujours de même.
S’aimer les uns les autres ne consiste pas seulement à aimer ce qui plait ; aimer son prochain, mes frères, c’est aimer généreusement, simplement, saintement tout ce qui est créé. Aimer le beau n’est pas difficile ; mais, prendre en pitié la laideur et chercher à l’amoindrir, mais s’approcher de la plaie et mettre à la guérir tout son coeur, mais ouvrir son âme aux petits, aux timides, aux ridicules de la terre, tendre la main, une main vraiment fraternelle, aux rejetés, aux coupables et les relever vigoureusement en les mettant à sa propre hauteur, voilà ce que j’appelle aimer son prochain.
Aimer celui qui vous hait, celui qui vous bafoue et s’écrier avec le juste : « ils ne savent pas ce qu’ils font. » Aimer non pas stérilement et seulement en paroles mais de fait, mais avec des actes de bonté et de dévouement, voilà la vraie charité.
La charité, mes frères, est dans sa pratique absolue une vertu sublime, c’est le pas le plus difficile à faire pour arriver à la perfection ; or, vous le savez, vous qui comprenez la vie universelle des êtres, vous le savez, vous vous devez à cette création qui vit, qui progresse constamment et qui doit devenir parfaite.
Vous, spirites, qui saluez avec joie l’avènement de la vérité, vous, qui voulez l’impatroniser ici-bas, vous, devenez d’abord parfaits et entraînez à votre suite vos frères plus jeunes que vous. Soyez cette étoile bienfaisante qui jette sur son passage chaleur, vie et lumière ; soyez bons, soyez franchement et vraiment charitables, aimez votre prochain et comprenez enfin l’amour universel !
Lamennais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :