Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doctrinespiritenimes.over-blog.com

LES ANIMAUX SELON LE SPIRITISME

26 Juillet 2021 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme

 
 
"les animaux ont une âme mais elle est inférieure à celle de l'homme. "
"Il y a entre l'âme des animaux et celle de l'homme autant de distance qu'entre l'âme de l'homme et Dieu. "
 
598. L'âme des animaux conserve-t-elle, après la mort, son individualité et la conscience d'elle-même ? « Son individualité, oui, mais non la conscience de son moi. La vie intelligente reste à l'état latent. »
 
599. L'âme des bêtes a-t-elle le choix de s'incarner dans un animal plutôt que dans un autre ? « Non ; elle n'a pas le libre arbitre. »
 
600. L'âme de l'animal survivant au corps est-elle après la mort dans un état errant, comme celle de l'homme ? « C'est une sorte d'erraticité, puisqu'elle n'est pas unie à un corps, mais ce n'est pas un Esprit errant. L'Esprit errant est un être qui pense et agit par sa libre volonté ; celui des animaux n'a pas la même faculté ; c'est la conscience de lui-même qui est l'attribut principal de l'Esprit. L'Esprit de l'animal est classé après sa mort par les Esprits que cela concerne, et presque aussitôt utilisé ; il n'a pas le loisir de se mettre en rapport avec d'autres créatures. »
 
601. Les animaux suivent-ils une loi progressive comme les hommes ? « Oui, c'est pourquoi dans les mondes supérieurs où les hommes sont plus avancés, les animaux le sont aussi, ayant des moyens de communication plus développés ; mais ils sont toujours inférieurs et soumis à l'homme ; ils sont pour lui des serviteurs intelligents. » Il n'y a rien là d'extraordinaire ; supposons nos animaux les plus intelligents, le chien, l'éléphant, le cheval avec une conformation appropriée aux travaux manuels, que ne pourraient-ils pas faire sous la direction de l'homme ?
 
A. Kardec - Le livre des Esprits - LIVRE II. - CHAPITRE XI. – les trois règnes
 
ÉVOCATION DES ANIMAUX :
 
283. 36. Peut-on évoquer l'Esprit d'un animal ?
« Après la mort de l'animal, le principe intelligent qui était en lui est dans un état latent ; il est aussitôt utilisé par certains Esprits chargés de ce soin pour animer de nouveaux êtres dans lesquels il continue l'œuvre de son élaboration. Ainsi, dans le monde des Esprits, il n'y a pas d'Esprits d'animaux errants, mais seulement des Esprits humains. Ceci répond à votre question. » - Comment se fait-il alors que certaines personnes ayant évoqué des animaux ont obtenu des réponses ? « Évoquez un rocher, et il vous répondra. Il y a toujours une foule d'Esprits prêts à prendre la parole pour tout. »
 
A. Kardec - Le livre des Médiums – Des évocations.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :