Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doctrinespiritenimes.over-blog.com

LA RANÇON DU BIEN

24 Mars 2021 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Centre spirite, #Croyance, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme

LA RANÇON DU BIEN
FÉVRIER 1875

Spirites, vous vous étonnez de ne point voir la foule accourir sous vos drapeaux, vous vous impatientez de ne point moissonner aussitôt que vous avez semé. Ne voyez point les choses de l’avenir avec votre regard terrestre si restreint que vos esprits prennent leur vol ouvrez à vos pensées les portes spirituelles, qu’elles sortent pour un instant du milieu étroit qui les développe, laissez sortir de leur cage ces oiseaux si bien faits pour la liberté et venez du haut des sommets intellectuels contempler le passé et l’avenir.
Tous les esprits marqués du sceau de la spiritualité, tous les esprits qui ont apporté sur la terre une idée de progrès, tous les esprits rédempteurs enfin, ont-ils, après avoir semé, récolté eux-mêmes le fruit de leur travail ?... — Jamais ! Ont-ils eu seulement la satisfaction de voir leur idée acceptée, leurs enseignements compris ?... — Rarement, je pourrais dire jamais ! Quels sont ceux d’entre eux qui aient été appréciés par leurs contemporains ? Quels sont ceux auxquels la reconnaissance du monde ait fait une vie calme et heureuse ?... — Je réponds à une question par un autre. Quel est celui qui n’ait pas été persécuté ?...
Cependant, constatons un progrès ; les grands hommes du passé furent traités cruellement, ceux d’aujourd’hui ne sont que méconnus ou ridiculisés généralement parlant.
Vous n’avez pas la prétention, je suppose, d’être mieux traités que vos contemporains, et quand même un peu d’égoïsme humain le désirerait, vos esprits libres de leurs entraves matérielles refuseraient de suivre un autre chemin que celui de vos modèles.
Vous commencez votre apostolat sous les plus doux auspices, mais souvenez-vous que pour être appelés à donner votre vie pour l’humanité il faut être prêts à tout et vous habituer à donner votre dévouement sans la perspective de la récompense sans l’espoir de la réussite.
Soyez rassurés, votre travail se fait quand même et vous en pourrez juger le jour où de petit ruisseau qu’il est aujourd’hui il sera devenu océan.
Ce qu’un esprit peut faire est immense ; il peut devenir l’astre scintillant qui envoie partout les rayons lumineux. Le jour où vous rayonnerez ainsi nous vous aiderons à retrouver dans l’immensité les petits vers luisants d’aujourd’hui !
Bernard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :