Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doctrinespiritenimes.over-blog.com

UNE IDEE >

4 Juillet 2020 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme, #Suicide

1) A part les gestes de folie et de désespoir qui mènent au suicide, il semblerait que celui-ci soit aussi le fruit d'une idée << entretenue >>.

Sans doute. L'idée peut, au début, ne pas paraître de façon très définie ; elle arrive comme quelque chose de très subtile qui, petit à petit prends corps. D'abord, vient la sensation que la vie est très compliquée, puis les problèmes et les difficultés semblent insurmontables ; la maladie devient insupportable ; les désillusions un tourment...

2) Puis, vient l'idée qu'il serait mieux de << partir >>...

Il s'agit d'un curieux euphémisme, qui exprime la conviction d'immortalité à partir de la trompeuse supposition qu'il serait possible de se libérer de ces désagréments comme quelqu'un qui quitte sa maison, sa ville ou son pays. 

3) Serait-il possible à la famille et aux amis de s'apercevoir qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez le candidat au suicide ?

Oui, parce qu'il finit par exprimer son intention : << Je me sens malheureux ! Mes problèmes sont trop grands ! J'aimerais que le sol s'ouvre sous mes pieds ! >>. Jésus disait << que la bouche de l'homme exprime ce dont son coeur est plein >> (Luc, 6:45). Ses paroles sont également valables pour les candidats au suicide. 

4) On a l'habitude de dire que celui qui menace de se tuer ne le fait pas.

Il s'agit d'une fausse idée, démentie par les faits. Il est prudent d'y faire attention. De nombreuses fois, l'expérience nous a démontré, que lorsque la personne parle de son intention de << partir >>, inconsciemment elle est en train de demander du secours et de montrer qu'elle se trouve à la limite de ses forces. 

5) Que pouvons-nous faire, quand une personne de notre famille ou de nos relations commence à avoir des idées suicidaire ?

Avoir une conversation avec elle sur le sujet et lui faire comprendre que la fuite ne résoudra pas ses problèmes et qu'au contraire, ils seront aggravés de façon excessive. Lui apporter ces éclaircissements sera la première chose pour libérer son esprit de cette idée. Puis, essayer de l'aider dans ses problèmes. Parfois un geste de sollicitude, de tendresse ou de solidarité, peut être plus efficace, que toutes les informations apportées au sujet des conséquences douloureuses de cet acte insensé. 

6) Que devons-nous faire devant le familier, qui déjà bien informé au sujet du suicide, menace de se tuer si nous refusons ses revendications ?

Généralement, il s'agit d'un chantage émotionnel. Nous devons être vigilants pour ne pas céder à ses humeurs et caprices, sous peine de tomber dans sa dépendances. 

7) Que se passe-t-il s'il finit par se suicider ? Sommes-nous également coupables de son acte ?

S'il prétend à quelque chose d'irraisonnable par caprice ou par colère, il n'y a pas de raison de se sentir coupable. L'important, dans ce cas, c'est d'avoir la conscience tranquille, après avoir fait tout ce qui est compatible avec le bon sens, en étant toujours prêt à aider, sans se servir des expressions du genre : << alors, tue-toi et laisse-moi tranquille >>, qui ne sont pas rares dans les mésententes familiales. Ceci étant une façon de le pousser au suicide. De plus, cette attitude va compromettre celui qui a agi de la sorte. 

8) Que devons-nous faire pour que l'idée du suicide ne prenne pas corps en nous ?

Avoir confiance en Dieu et être conscient que toutes les situations que nous vivons sur terre, sont transitoires et passagères. Ce qu'aujourd'hui, nous considérons comme un mal dans notre existence, peut être une opportunité de rénovation intime. Le mot << crise >> dans l'idéogramme chinois signifie << opportunité >>. Donc, c'est l'opportunité de donner un témoignage de nos convictions et de grandir en affrontant les défis que la vie nous présente. 

 

Si vous avez besoin d'aide pour en parler, n'hésitez pas a m'envoyer  un message directement via le formulaire, je vous contact rapidement. Bien à vous.

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=837&v=ZoaCfYuOO5M&feature=emb_logo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :