Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doctrinespiritenimes.over-blog.com

LE VACCIN

24 Juillet 2020 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme

 

1) Quel est pour vous le livre le plus important de la littérature spirite qui aborde le problème du suicide ?

Sans aucun doute, il s'agit de << Mémoires d'un suicidé << où l'Esprit Camilo Castelo Branco (1825-1890) décrit ses expériences dans le Monde Spirituel. Lorsqu'il se trouve dans l'incapacité de résister à certains problèmes et surtout à la perspective de devenir aveugle. Il se tue d'une balle dans la tête.

2) L'écrivain est-il portugais ?

Oui, et l'un des plus remarquables et célèbres du Portugal. Il est intéressant d'attirer l'attention des lecteurs sur le nom de l'Esprit qui se trouve sur la couverture du livre : Camilo Câdido Botelho. La médium brésilienne, Yvonne A.Pereira (1906-1984), qui a psychographié cette oeuvre, avec l'humilité qui la caractérisait, n'a pas voulu apparaître comme l'interprète d'un si illustre écrivain, contrariant le choix de l'auteur spirituel. 

3) Parmi beaucoup d'autres livres sur le thème du suicidé, pourquoi avez-vous choisi << Mémoires d'une suicidé >> ? 

Parce que c'est le récit le plus complet sur ce sujet et il illustre toutes les conséquences du suicide à partir du moment qu'il est perpétré. Il s'agit d'une autobiographie d'une grande richesse d'images et de détails. Ce livre ressemble à l'oeuvre de la série << Nosso Lar >> de l'Esprit André Luis, psychographié par le médium Francisco Cândido Xavier, qui décrit la vie spirituelle et les échanges entre les Esprits incarnés et désincarnés. La seule différence c'est que Camilo se  penche très particulièrement sur l'expérience des suicides.

4) Camilo, dans sa condition de suicidé, ne devrait-il pas être dans l'impossibilité d'exercer ses activités littéraires ?

En principe, oui. Il se trouve qu'il s'est désincarné en 1890 et ses premiers contact avec le médium ont eu lieu en 1926, donc 36 ans après son décès. Ce temps a été suffisant pour lui permettre de réfléchir au récit de ses expériences dans le Monde Spirituel, en tant que suicidé. E n sa faveur, le fait d'être un intellectuel, habitué à l'exercice de la pensée, a sûrement pesé, malgré les séquelles de son geste extrême. 

5) Recommandez-vous la lecture de ce livre à ceux qui pensent au suicide ?

Sans aucun doute. Ce livre est un vaccin contre le suicide. Celui qui le lit attentivement et assimile son contenu ne repensera jamais à se suicider car il sera conscient qu'il vaut mieux affronter courageusement ses problèmes sur Terre qu'envisager indûment une fuite vers l'Au-delà. 

6) Il y a ceux qui disent que ce livre est un ensemble de récits dramatiques, terribles, qui peuvent faire peur...

Il est important que le candidat à la fugue, ayant lu ce livre et prenant connaissance du martyre des suicidés, ait peur et même très peur. Ce traitement de choc le guérira du << virus du suicide >>. 

7) Est-ce que le candidat au suicide peut être prêt à la lecture d'un tel livre ? 

Peut-être pas au dernier stage du processus qui l'amène à ce geste extrême, quand il est déjà décidé à se tuer. Mais tant qu'il est en train de chercher une sortie à ses problèmes, ayant la mort comme seule option, il pourra être touché par cette lecture de manière bénéfique et il sera sûrement moins disposé à le faire et sera plus motivé par ses amis ou par sa famille. 

8) Pourrait-on dire que ce livre est le fruit de l'imagination du médium ?

Dans ce cas, quelques notions préalables sur la vie spirituelle seraient très utiles. Les livres de Codification du Spirite tels que << Le Livre des Esprits >>, << L'Êvangile selon le Spiritisme >>, << Le Ciel et L'Enfer >> où la problématique du suicide est aussi abordée, peuvent aider. Si la personne connait déjà un peu le sujet de la vie spirituelle, elle n'éprouvera pas trop de difficultés à accepter les informations transmises par Camilo Castelo Branco. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :