RAPPORT AVEC LES AUTRES MONDES
JANVIER 1874
Jusqu’aujourd’hui toute relation d’un monde à un autre a paru impossible, cependant voici le moment pour la terre où ce rapprochement doit s’opérer.
On commence à comprendre l’habitation de ces mondes par des humanités ; des savants ont approfondi ce sujet et clairement démontré que leur existence est vraisemblable, nous venons, nous, vous affirmer qu’elle est réelle.
Ces relations de monde à monde ont une sérieuse raison d’être, pour le progrès des uns, pour la moralité des autres, afin d’établir la loi générale de solidarité qui unit les œuvres du Créateur !
L’existence de ces mondes est une vérité admise aujourd’hui en général ; chacun sait que ces myriades d’étoiles ne sont point, comme la foule ignorante le croyait autrefois, des lumières suspendues par Dieu dans l’espace pour embellir les nuits des heureux habitants de la terre, mais des soleils donnant vie et lumière à des familles de mondes identiques au vôtre.
Ceci pose en principe, l’habitation de ces mondes n’est plus une hypothèse, mais devient une réalité et, pour le chercheur, une source d’études intéressantes.
Un des premiers moyens dont il faut se servir pour créer les relations dont je parlais tout à l’heure, c’est de mettre en rapport sinon direct, au moins aussi intime que possible les habitants de ces différents globes.
Voilà le résultat que je cherche à obtenir en entraînant à ma suite le médium dans d’autres sphères. Je prépare le travail à faire pour l’avenir, je l’habitue peu à peu à vivre dans un milieu qui n’est pas le sien, ayant soin cependant d’envelopper constamment son périsprit que je dégage du fluide vital propre à sa nature. Le but de ces voyages n’est point de satisfaire une curiosité vaine et inutile, mais de développer chez les incarnés de la terre le désir et la volonté de bien faire en leur montrant les effets qui sont obtenus ailleurs, à quel degré de perfectionnement se trouvent des sphères pareilles à la leur au moment de leur formation.
Le contrôle de ces communications paraît tout d’abord impossible, mais lorsque différents médiums, n’ayant sur terre aucune relation, se seront rencontrés sur différents points de l’espace et en rapporteront les mêmes idées après en avoir fait les mêmes descriptions, on sera bien forcé de se rendre à l’évidence.
Il faut toujours envisager les questions d’étude au point de vue de l’avenir, car le présent passe avec la rapidité de l’éclair et ce qui ne parait pas nécessaire à apprendre aujourd’hui sera très utile à savoir demain.
C’est toujours en nous conformant à cette pensée que nous vous ferons travailler, vous nous suivrez avec patience et vous verrez que nous réservons à votre persévérance des joies inattendues. Un jour vous serez heureux d’avoir appris tout cela.
LES MONDES (SÉMINAIRES)
JANVIER 74
Nous comparerons à présent les effets obtenus et ceux à obtenir. Je suis certain que vous voudrez alors avec enthousiasme accélérer votre marche vers le but imposé par le Créateur pour trouver le bonheur et la paix !
A côté de la terre, séjour de punition et de larmes, se trouvent des mondes habités par des esprits avancés et qui se destinent à aller un jour porter sur les différents globes la parole de vérité et de vie.
Ces mondes sont appelés par nous séminaires parce que là se forment les Esprits qui doivent aller en mission répandre la bonne nouvelle.
Nous arrivons d’un de ces mondes, (le médium était resté longtemps sans rien dire) et ce voyage vous explique le silence du médium.
Nous voyons sur la terre la plus grande partie de la volonté appliquée à faire le mal. La volonté dirigée, au bien forme l’exception, aussi le résultat est facile à constater et c’est ce que vous pouvez faire quand cela vous plait, je ne m’y arrêterai donc point, pressé que je suis de vous conduire dans un autre milieu. Montons donc les degrés qui nous en séparent et comparons. D’abord, mes amis, avec l’intelligence développée, avec la science acquise plus de place pour l’orgueil, avec le mérite réel placé comme il doit l’être, à la tête, plus d’ambition. Ces deux rongeurs détruits, la plante vivace et belle se montre dans toute sa splendeur ! Ici se confirme l’axiome : « vouloir c’est pouvoir ». La barrière qui limite vos puissances est renversée.
Ici bientôt sont faites les expériences, car les tâtonnements sont finis ; ici les commençants ne se désespèrent pas, car la vie prolongée suivant leur volonté leur permet d’achever leur tâche. Ici se puisent les étincelles de génie qui jaillissent jusqu’à la terre et devant lesquelles vous êtes tous en admiration ! Ici rien d’impossible, car les forces sont conduites, aménagées, distribuées avec sagesse et prudence.
L’apogée de la science terrestre est ici la propriété de l’enfance ! Votre agriculture, votre industrie avec tous les secrets de la mécanique, de la vapeur, de l’électricité, sont à ce monde ce que serait à votre époque l’agriculture et l’industrie des quatorzième et quinzième siècles. Ce qui vous parait phénoménal, inexplicable encore : le magnétisme, la médiumnité, sont ici livre ouvert. Le plus vulgaire habitant est meilleur médium que les meilleurs parmi vous.
Les maladies sont à peu près neutralisées par la volonté et la science des fluides, la mort n’est plus rien qu’un passage assez doux d’un état à un autre, la séparation, cette cruelle épreuve de la terre se trouve détruite par la vue de l’esprit, la médiumnité.