LA RÉINCARNATION
DÉCEMBRE 1874
« Et Jacob eut un songe, il vit une échelle dont la base était sur la terre et dont le sommet touchait aux cieux, il vit des Anges montant et descendant sur cette échelle. »
Qu’est-ce que c’est, ô mes frères, que cette échelle mystérieuse de Jacob ? Qu’est-ce que cette échelle de vie dont la base est dans la boue et le sommet dans l’azur ? Qu’est-ce que ce songe, sinon une des premières révélations faite à l’esprit humain de ce que nous nommons la réincarnation ?
En effet, ces anges que Jacob voyait monter et descendre figuraient cette ascension perpétuelle des esprits vers la vie spirituelle et leurs retours momentanés à la vie dans la matière.
Les premiers partis, les plus élevés tendant la main aux derniers montés, gravissant avec peine, les uns dissimulant leur mal, les autres faisant entendre leurs plaintes, mais chacun faisant appel aux forces supérieures.
Cette échelle spirituelle, cette échelle des mondes, c’est le chemin que vous avez à faire, c’est la voie, étroite, mais droite et sûre ; tâchez donc d’affermir vos cœurs, tâchez de monter vite, et, pour éviter le vertige, ne regardez pas en bas. Élevez vos âmes au contraire, et, avec ce clair regard de l’esprit, voyez combien sont lumineux ceux qui sont arrivés aux plus hauts échelons. Voyez, et les yeux fixés vers le but, montez toujours, montez sans crainte puisque vous êtes certains de trouver le bonheur !
Lacordaire.
