L’AUMÔNE SPIRITUELLE
MÊME JOUR
Donnez, donnez votre aumône de compassion, la compassion conduit à l’attendrissement, de l’attendrissement à la charité le pas est court.
Donnez, donnez le sentiment si doux qui s’appelle miséricorde, la miséricorde amène l’amour, et l’amour est le plus riche diamant de l’écrin du créateur.
Donnez, aujourd’hui comme toujours et toujours comme aujourd’hui, car tous les jours les larmes coulent, les cœurs saignent, les âmes souffrent et souvent désespèrent !
Donnez, donnez sans regret et puisez à pleines mains dans le trésor spirituel, dans ce trésor inépuisable qui s’augmente lorsqu’on y prend.
Donnez, ô mes frères, donnez des deux mains et de toutes manières ; donnez le bon conseil, donnez la protection quand vous pouvez, donnez l’appui, donnez l’instruction spirituelle, donnez cette aumône morale qui vaut toutes les autres, celle du cœur, celle de la pensée !
Donnez, sans trop vous demander si celui qui reçoit est digne de votre aumône; souvenez-vous que les fruits de la charité sont quelquefois tardifs, que le vrai dévouement ne compte pas sur le fruit quand il plante le noyau ou qu’il greffe l’arbrisseau.
Donnez et aimez véritablement, c’est-à-dire avec l’âme ! Élevez votre pensée au-dessus du niveau ordinaire de la vie, c’est-à-dire aimez en Dieu, comme lui et avec lui !
Sanctifiez votre aumône en l’unissant à l’amour qui vous transporte au créateur ! Toute la création est votre patrie, toute l’humanité terrestre est votre famille, généralisez et agrandissez donc le sentiment dont je vous parle en le répandant sur tous !
Donnez, donnez beaucoup, et beaucoup vous sera rendu en lumière, en intelligence, en bonheur !
Carita.
