AIMEZ LA NATURE
FÉVRIER 1875
Je voudrais vous donner une pensée. J’en ai donné beaucoup autrefois, mais de cette manière, pas souvent encore.
Je voudrais, puisque je suis ici, utiliser mon temps et le vôtre ; je voudrais, tout en vous initiant aux secrets, aux grands bonheurs de la seconde vie ne pas trop vous faire détester la situation actuelle, car au-dessus de cette fourmilière de passions qui s’agitent à la base, il y a une atmosphère sereine, atmosphère des pensées, l’atmosphère des rayons ! Hommes qui passez sur la terre, d’où vous viennent ces heureux moments d’attendrissement, de satisfaction intérieure, ces moments délicieux où la voix de votre cœur se fait entendre ?... D’où vous viennent ces jours où vous vous sentez franchement bons, où les doux mots d’amour, de progrès bourdonnent constamment à votre oreille comme les insectes dorés du printemps ? D’où vous viennent ces heures de ravissement où tout vous semble beau, où la nature vous paraît nouvelle, où toutes les fleurs ont des parfums, tous les arbres de frais ombrages, tous les oiseaux de joyeux chants ? De ces heures bénies où votre pensée calme, reposée, recueillie trouve son Dieu partout et surtout en elle.
Cela vous vient de ce grand calme, de cette majestueuse harmonie que Dieu répand sur toute la création ; ces douces pensées, ces rayonnements intérieurs ne sont pas autre chose que la réflexion des grands rayonnements de l’univers ; ces harmonies sont les échos de l’universelle harmonie; ces élévations d’âme c’est le dégagement de la partie spirituelle de votre être qui va chercher à sa source même la force de continuer l’oeuvre de sa vie.
Aimez donc, aimez votre monde tel qu’il est, aimez cette partie de la création faite pour vous. En attendant les splendeurs qui vous éblouiraient, aimez les douceurs qui vous enchantent !
Aimez votre printemps avec ses prairies en fleurs, avec ses forêts bourgeonnant, avec ses nids, avec ce qu’il promet de joie !
Aimez votre été qui donne à la terre la vie et la richesse ; aimez vos champs dorés, la verte solitude de vos bois, la source fraîche et pure.
Aimez votre automne empourpré, fécond, réjouissant !
Aimez votre hiver par le doux repos qu’il vous donne et surtout par les heureux que vous pouvez faire !
Aimez tout, vos fleuves, vos océans, vos pittoresques montagnes, vos lacs bleus et paisibles ! Aimez les neiges de vos climats du nord et les feux de vos climats du sud, tout est fait pour vous ; la nature est toujours belle et le monde vous appartient !
Théophile Gautier.
