La mort n’est pas une fin en soi, car nous sommes des Esprits éternels.
Après la mort nous retrouvons notre état d’Esprit libre, et une autre vie, à l’état spirituel commence pour nous.
Si l’on accepte la vie dans l’au-delà et la justice divine, on peut concevoir qu’il existe des zones de paix pour les esprits ayant pratiqué l’amour et la charité envers leurs prochain, ainsi que des zones de souffrance pour ceux qui ont vécu dans l’égoïsme et aux dépends des autres.
La vie spirituelle sera plus ou moins heureuse selon notre état d’avancement moral et nos actions durant la vie corporelle, avec une vie organisée et merveilleuse dans les sphères supérieures troublée et déséquilibrée dans les sphères inférieures.
On peut concevoir aussi que nous ne pouvons ne pas être touché par la souffrance autour de nous et que nous chercherons à aider ceux qui souffrent.
On ne peux pas concevoir une vie dans l’au-delà dans le néant et l’inaction, sans créer un environnement qui nous convienne avec des habitations, des hôpitaux, des parcs.
Léon Denis, dans son livre « Dans l’Invisible » [38] explique que les esprits agissent, pour la formation des vêtements, bijoux, sur le fluide universel en lui donnant les formes et les propriétés adéquates qu’ils ont en vue.
La pensée est force créatrice, la volonté force de propulsion. C’est au moyen de ces forces que les esprits construisent tout ce qu’ils désirent dans le monde spirituel.
C’est avec le fluide cosmique universel que les esprits construisent leurs cités, leurs moyens de transport, les meubles, les instruments qu’ils utilisent, les aliments…
Nous allons essayer de dévoiler une partie de cette vie dans l’au-delà en étudiant plus particulièrement la littérature spirite, et les révélations apportés par les esprits par l’intermédiaire des médiums dans leur vie terrestre.
Nous n’allons pas décrire tout ce qui a été dit et écrit sur la vie dans l’au-delà, nous allons nous limiter en présentant quelques éléments important de la vie et de l’organisation de la vie spirituelle à partir de la révélation spirite.