Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
doctrinespiritenimes.over-blog.com

Spiritisme (Allan Kardec) Le Livre des Esprits

22 Mars 2014 , Rédigé par Adamczyk Michael Publié dans #Croyance

 

 

Le spiritisme codifié par Allan Kardec est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement socio-culturel en Europe, jusqu'au début du XXe siècle. Kardec en expose les principes dans Le Livre des Esprits et dans les ouvrages suivants.

Allan Kardec définit le spiritisme comme une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits, possédant des lois morales et reposant sur une échelle spirite. Ce courant de pensée estime que les médiums peuvent communiquer avec les défunts, par l'utilisation d'une énergie spirituelle appelée périsprit. D'abord européen, ce mouvement s'est ensuite diffusé en Amérique latine et il constitue aujourd'hui une importante religion du Brésil, influente tant dans la vie politique que sociale.

Fondé sur la croyance en Dieu, en la réincarnation et en la communication avec l'au-delà, le spiritisme regroupe actuellement plus de dix millions d'adeptes à travers le monde, très majoritairement situés en Amérique latine.

Le mot « spiritisme » est un néologisme, inventé par Allan Kardec pour nommer la nouvelle doctrine spirituelle qu'il exposa dès 1857 et qui fut probablement inspiré par le mot anglais spiritism. Refusant le titre d'« auteur », Kardec devint ainsi le « codificateur du spiritisme ».

Kardec expliqua dans la première page de l'introduction de son Livre des Esprits qu'il devait utiliser ce nouveau mot afin de donner une identité propre à la philosophie qu'il présentait. Dans le même ouvrage, il inventa également les mots « périsprit » et « spirite ». Le fait d'avoir institué un mot nouveau fut d'ailleurs reproché à Kardec ; à son époque, le mot « spiritisme » était parfois qualifié de barbarisme. En français, ce n'est qu'en 1860 que le mot fait son apparition dans le Dictionnaire français illustré et Encyclopédie universelle.

Avant l'usage de ce mot, les Français parlaient de « phénomènes magnétiques », de « phénomènes du spiritualisme », de « spiritualisme moderne », ou de « spiritualisme américain ». Après son apparition, le mot « spiritisme » désigna dans le vocabulaire courant toutes ces pratiques, même s'il s'agissait là d'un abus de langage. Si le terme s’est imposé rapidement, c’est parce qu’il permettait de lever une ambiguïté lexicale. En effet, il n'était pas clair de traduire le mot anglais « spiritualism » par le mot français « spiritualisme », car celui-ci avait déjà une signification, celle du spiritualisme philosophique. Ainsi, forgé au départ pour nommer un enseignement moral, le mot « spiritisme » fut progressivement associé à toutes les activités visant à communiquer avec l'au-delà.

Le spiritisme est une doctrine spiritualiste fondée sur l'existence, les manifestations et l'enseignement des esprits. Cette doctrine accepte formellement l'existence de Dieu, de la vie éternelle, de lois morales et d’une communication concrète avec divers êtres spirituels, notamment les défunts. Le spiritisme soutient également la réincarnation, sans la considérer comme nécessairement terrestre.Sous sa forme pratique, le spiritisme expérimente diverses méthodes pour tenter de communiquer avec les esprits de l'au-delà. L’instrument utilisé lors de ces tentatives est le médium. Le spiritisme s’affiche comme une discipline qui ambitionne le progrès moral et intellectuel. Il prétend constituer un trait d'union entre la science et la religion. Les adeptes de cette doctrine sont appelés « spirites » ou « spiritistes ».

Comme synonymes du spiritisme d'Allan Kardec, les auteurs utilisent aussi différentes expressions telles que : « doctrine spirite », « philosophie spirite », « kardécisme », « nouvelle révélation », « Troisième Testament », « religion des Esprits », ou « codification spirite ». Par ailleurs, dans la langue anglaise, le mot « spiritism » est souvent synonyme de « French spiritualism » (spiritualisme français)

« Pour les choses nouvelles, il faut des mots nouveaux. Nous dirons donc que la doctrine spirite ou le spiritisme a pour principes les relations du monde matériel avec les Esprits ou êtres du monde invisible. Les adeptes du spiritisme seront les spirites ou, si l’on veut, les spiritistes. » Allan Kardec, Le livre des Esprits.

L’un de ses amis, l’écrivain Victorien Sardou, demande un jour à Kardec de lire des notes prises durant une séance. Enthousiasmé par la « sagesse et la charité » des messages, il décide de rassembler et d’étudier leur contenu, puis de solliciter par lui-même des réponses par le biais de médiums pour y découvrir des constantes. Son travail de compilation et de mise en ordre donnera naissance à l’ouvrage fondateur de la Doctrine Spirite : Le livre des Esprits.

Jusque-là, le « spiritualisme » se contentait de recueils d’expériences sans arrière-plan philosophique, et l’interprétation des phénomènes restait sujette à variation. En la personne de Kardec, il va trouver son théoricien, celui qui s’applique à « codifier » les messages de l’au-delà. Le spiritualisme change également de nom pour celui de « spiritisme » que son fondateur définit comme une « science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel »

Le Livre des Médiums par Allan KARDEC

Le livre des médiums constitue l’un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d’Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en janvier 1861. Il contient une introduction aux phénomènes spirites et un exposé exhaustif sur les méthodes de communication avec l’au-delà recensées au XIXe siècle.

L’idée prédominante du Livre des Esprits est la notion de réincarnation qui, d’après Kardec, aurait fait l’unanimité dans les réponses des esprits. On peut ainsi lire au chapitre intitulé « La pluralité des existences » : « À chaque existence nouvelle, l’Esprit fait un pas dans la voie du progrès ; quand il s’est dépouillé de toutes ses impuretés, il n’a plus besoin des épreuves de la vie corporelle. »

Par ailleurs, nous dit Kardec, l’être humain est composé de trois principes qui se dissocient après la mort : le corps, l’âme, et le périsprit – de nature fluidique. C’est par le biais de ce dernier, intermédiaire entre le corps et l’âme, que l’Esprit peut se manifester au médium (autrement dit : communiquer par des raps, des déplacements d’objets, etc., ou apparaître sous la forme d’un fantôme).

Le Livre des Esprits demeure, encore aujourd’hui, l’un des ouvrages les plus populaires sur le sujet et le texte de référence du mouvement spirite. Il connut plus de 25 éditions et fut complété par une autre compilation de messages de l’au-delà : Le Livre des Médiums, paru en 1864, qui connut également un immense succès. À noter que la plupart des ouvrages d’Allan Kardec sont en téléchargement libre sur Internet.

Entre 1858, Kardec fonde la Revue spirite, un journal mensuel dédié aux recherches sur le spiritisme. Aujourd’hui édité en 6 langues, ce magazine a fêté ses 150 ans d’existence en 2008.

Le 31 mars 1869, victime d’un anévrisme, Kardec rejoint lui-même le monde des Esprits. Sur le fronton de sa tombe, l’une des plus visitées et des plus fleuries du Père-Lachaise, on peut lire l’inscription suivante : « Naître, mourir, renaître encore, et progresser toujours, telle est la loi ».

« La raison nous dit qu’entre l’homme et Dieu il doit y avoir d’autres échelons, comme elle a dit aux astronomes qu’entre les mondes connus il devait y avoir des mondes inconnus. Quelle est la philosophie qui a comblé cette lacune ? Le spiritisme nous la montre remplie par les êtres de tous rangs du monde invisible, et ces êtres ne sont autres que les Esprits des hommes arrivés aux différents degrés qui conduisent à la perfection. » Allan Kardec, Le Livre des Esprits.

 

Liens des livres spirites à copier sur votre navigateur:

http://www.ecologie-bio.com/livres/le-livre-des-esprits.pdf

http://www.espirito.org.br/portal/download/pdf/fr/gabriel-delanne-le-spiritisme-devant-la-science.pdf

http://centre-andreluiz.fr/spiritisme_noisy_fichiers/Genese6.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/recueil-de-prieres.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/le-livre-des-ma-diums.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/levangile-selon-le-spiritisme.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/quest-ce-que-le-spiritisme.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/le-ciel-et-lenfer.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/allan-kardec-oeuvres-postumes.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/voyage-spirite.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/christianisme-et-spiritisme.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/le-probleme-de-letre.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/leon-denis-apres-la-mort.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/gabriel-delanne-la-ra-incarnation%281%29.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/132+lame-est-immortelle-par-gabriel-delanne.html

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/dans-la-invisible.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/gabriel-delanne-le-pha-noma-ne-spirite.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/arthur-conan-doyle.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/biographie-dallan-kardec-henri-sausse.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/rs1858.pdf

http://associationspiritualistedecambrai.asso-web.com/uploaded/PDF/la-vie-continue-de-la-me.pdf

La doctrine Spirite par Allan Kardec
La doctrine Spirite par Allan Kardec La doctrine Spirite par Allan Kardec La doctrine Spirite par Allan Kardec
La doctrine Spirite par Allan Kardec La doctrine Spirite par Allan Kardec
La doctrine Spirite par Allan Kardec La doctrine Spirite par Allan Kardec

La doctrine Spirite par Allan Kardec

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :