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Efficacité de la prière

26 Mars 2014 , Rédigé par Adamczyk Michael

l'apôtre Marc, ch.xv, v, 34, nous dit : quel que soit ce que vous demandiez dans la prière, croyez que vous l'obtiendrez et il vous sera accordé.

En fait certains contestent la prière en se fondant sur ce principe que Dieu connaissant nos besoins, il est superflu de les lui exposer, ils ajoutent encore que, tout fonctionnant dans l'univers sur la base des lois éternelles, nos voeux ne peuvent changer les décrets de Dieu.

Sans aucun doute,il y a des lois naturelles et immuables que Dieu ne peut abroger selon le caprice de chacun, mais de là à croire que toutes les circonstances de la vie sont soumises à la fatalité , la distance est grande. S'il en était ainsi, l'homme ne serait qu'un instrument passif, sans libre arbitre et sans initiative. Dans cette hypothèse, il n'aurait qu'à courber la tête sous le coup de tous les évènements sans chercher à les éviter, il n'aurait pas dû chercher à détourner la foudre.

Dieu ne lui a pas donné le jugement et l'intelligence pour ne pas s'en servir, la volonté étant libre d'agir dans un sens ou dans un autre , ses actes ont pour lui-même et pour autrui des conséquences subordonnées à ce qu"il fait ou ne fait pas; par son initiative, il y a donc des évènements qui échappent forcémént à la fatalité, et qui ne détruisent pas plus l'harmonie des lois universelles que l'avance ou le retard de l'aiguille d'une pendule ne détruit la loi du mouvement auquel est assujeti le mécanisme.

Dieu peut donc accéder à certaines demandes sans déroger à l'immuabilité des lois qui régissent l'ensemble, son accession restant toujours subordonnée à sa volonté.

Il serait donc illogique de conclure à cette maxime: ((quoi que vous demandiez par la prière, il vous sera accordé)), qu'il suffit de demander pour obtenir et injuste d'accuser la Providence, si elle n'accède pas à toute demande qui lui est faite, car elle sait mieux que nous ce qui bon pour notre bien.

Ainsi en est-il d'un père sage qui refuse à son enfant les choses contraires à l'intérêt de celui-ci. l'homme généralement, ne voit que le présent; or, si la souffrance est utile à son bonheur futur, Dieu le laissera passer par ces moments, de même que le chirurgien conçoit que le malade souffre d'une opération qui doit amener une guérison.

Ce que Dieu lui accordera, s'il s'adresse à lui avec confiance, c'est le courage, la patience, et la résignation. Ce qu'il luis accordera encore , ce sont les moyens de se tirer lui-même d'embarras, à l'aide des idées qu'il lui fait suggérer pae les bons esprits ou anges gardiens de l'au-delà, lui en laissant ainsi le mérite; il assiste ceux qui s'aident eux-mêmes, selon cette maxime :((aide-toi, le ciel t'aidera.))et non ceux qui attendent tout d'un secours extérieur sans faire usage de leurs propres facultés; mais la plupart du temps on préfèrerait être secouru par :((un miracle)) sans avoir rien à faire.

Prenons un exemple : un homme est perdu dans un désert: il souffre horriblement de la soif, il se sent défaillir, se laisse tomber à terre, il prie Dieu de l'assister et attend, mais aucun ange ne vient lui apporter à boire. Cependant, un bon esprit lui suggère par la pensée de se lever, de suivre une des voies qui se présentent devant lui, alors par un mouvement machinal, rassemblant ses forces, il se lève et marche à l"aventure.

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